MR CUTE

Mr Cute est un duo d’artistes français pop art émergent qui propose du « feel good art ». Mr Cute s’est fait connaître pour ses diapositives pop géantes ! Mr Cute s’interroge sur notre rapport à notre temps de vie. Revisitant les figures qui ont habité toute une génération dans les années 70, adolescence dans les années 80 – les deux artistes imaginent ce que l’art de chaque époque peut dire de notre rapport au temps qui passe. Avec l’urgence, toujours plus pressante, de vivre furieusement. Tel un dialogue entre le cerveau et la main, les deux frères ont pour matière première l’imagination ou le plastique, la tôle, le plexiglas…

L’un lance des questions et des défis techniques, l’autre propose des réponses échangeables et transportables dans notre vie. Pour créer des dialogues à leur tour : que faut-il faire ? lançait (Sartre). Agir, répond Mr Cute. Leur medium de prédilection est le grand format. Diapositives de nos enfances, toiles sombres de nos âges d’adulte. Chaque toile est comme une bouteille lancée à la mer dans la société, un miroir déformant, une page peinte qui interroge ce que chacun fera de son futur. Cette overdose de désir de vivre. Il martèle immédiatement dans sa première série de tableaux, cet aphorisme : « Stop Waiting For Friday ».

Mr Cute est un duo d’artiste liés par un lien particulier, ce sont deux frères – qui ont conservé leurs liens d’enfants. L’un lance des défis, l’autre les relève: cap ou pas cap ? On fonce, maintenant – leur œuvre se déploie avec un caractère d’urgence, de fougue, encore plus folle à quarante ans qu’à vingt – car combien de jours nous reste-t-il encore à vivre ? La détection d’une maladie orpheline, au hasard d’une analyse, marque un tournant décisif dans sa vie. En 2015, il stoppe son activité professionnelle pour se consacrer à sa passion et oriente son travail autour du « vivre pleinement et sans regrets ».


Ces œuvres partent d’un défi et nous parlent de nous – elles nous renvoient en miroir le monde que, à défaut d’avoir fait, chaque jour nous acceptons – et qui va le changer ? Qu’attendons-nous, demande Mr Cute… Dépêchons nous – avant le game over.

© BEAR GALERIE • 12 Rue Paul Foussat • 30700 Uzès

33 (0)9 81 00 60 00 • +33 (0)6 49 75 99 87